La Charte de bonne conduite

La classe au travail en cours de FrançaisAfin que l’année se passe au mieux et que tous les élèves aient les mêmes chances de réussite, il est essentiel de respecter un cadre de travail agréable. Pour cela, il sera demandé aux collégiens de respecter scrupuleusement les points suivants.

• Je dépose  mon chewing-gum dans une poubelle avant le début des cours.
  • Je me range dans la cour dès la première sonnerie.
  • J’éteins mon téléphone portable, je le range ainsi que mes écouteurs dans le sac.
  • Je me déplace dans le calme.
  • J’enlève mon blouson, je sors mes affaires et pose mon cartable au sol. Je garde le silence en entrant en classe
  • J’ai toutes mes affaires et celles-ci sont en bon état.

Les élèves devront toujours être en possession de leur carnet de liaison. Celui-ci devra être couvert et rester en bon état toute l’année. Il est interdit de dessiner sur la couverture et de le personnaliser de quelque manière que ce soit. Le carnet de liaison pourra être demandé lors du premier cours de la journée. En cas de défaut de carnet, l’élève pourra être puni.

Les absences doivent obligatoirement être régularisées avant le premier cours de la reprise de l’élève. Il en va de même pour les billets rouges : ils doivent être signés par les parents le soir de leur attribution, visés par l’administration le lendemain matin dès l’arrivée au collège et présentés spontanément aux professeurs qui les ont donnés.

L’élève qui quitte un cours (pour se rendre aux toilettes, aller à l’infirmerie, etc) doit justifier d’un document officiel signé par le professeur avec la date, le motif et l’heure de son déplacement. Tout élève circulant dans les couloirs sans laissez-passer établi par un adulte de la communauté éducative pourra être puni.

Il est très vivement conseiller aux parents de consulter régulièrement le carnet de liaison pais aussi Pronote pour vérifier les devoirs et résultats de leur enfant, mais aussi pour prendre connaissance des informations transmises par l’administration et les enseignants.